#26 — Le temps additionnel givré 🛷
FIFA, Fondue et Formule E sont au programme de cette édition même s'il vous semble que ces 3F n'ont rien en commun. Découvrez la nouvelle veille du Temps Additionnel plutôt hivernale.
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos réactions à l’édition de la semaine dernière sur le Vendée Globe qui a eu bien plus de succès que je m’y attendais. Ça méritera qu’on y revienne pour observer la dernière ligne droite de la communication en course. Pour les plus curieux, Maxime Sorel, skipper de ce Vendée Globe qui a dû abandonner en raison d’une blessure, sera ce jeudi à « Demain le sport » chez Radio France pour une masterclass « IA, data : comment améliorer les performances ? ».
Et si le Vendée Globe anime les mers, le fabuleux monde du sport à terre est aussi riche en compétitions. Parce que l’ouverture des calendriers de l’avent en fin de semaine et le 1, 2, 3 soleil géant de Netflix sur les Champs nous rappellent que décembre arrive, cette édition a une tendance hivernale !
Seul petit regret en cette période : ne pas voir un sponsor de Paris 2024 se démarquer en jouant l’angle des fêtes dans sa communication, avec ses athlètes, alors que certains partagent encore des contenus « bilan » peu originaux. Imaginer une campagne autour de « se rassembler et festoyer » aurait été un beau parallèle avec les émotions et performances vécues cet été. Ou peut-être qu’elle arrive et que je vais être surprise !
Habillez-vous chaudement, place à 9 minutes glacées de Temps Additionnel avec :
La fan experience qui sent l’hiver 🏒
Le sport redéfinit sa relation avec les créateurs 🤝
La FIFA veut devenir une marque lifestyle 🛍️
Le futur de la diffusion 📡
Les inclassables givrés 👀
Romane — Une question ou une suggestion ? 📩 romane@tempsadditionnel.news
Ces sujets peuvent intéresser une de vos connaissances ? Transférez lui cette veille avec votre lien de parrainage ci-dessous et gagnez des récompenses pour accéder à la Bibliothèque du Temps Additionnel. Les 24 liens de cette édition ont déjà rejoint la Bibliothèque.
Tous au hockey pour une expérience hivernale 🏒
Si vous voulez vivre une expérience sportive qui sent vraiment l’hiver, vous pouvez soit prendre vos billets pour la Coupe du monde de Biathlon Annecy - Le Grand-Bornand qui débute le 16 décembre, soit vous réfugier dans une patinoire pour une rencontre de Synerglace Ligue Magnus afin de vous préparer pour les Championnats du Monde 2028 organisés en France.
Profitez des loges fondues 🫕 — Pas encore expérimenté mais je devrais y songer pour vous faire un retour d’expérience, je parle ici des packs ou loges fondue que proposent certains clubs comme La Chaux-de-Fonds, Ajoie, Fribourg-Gottéron ou encore Lausanne. Comme son nom l’indique, vous profitez d’un combo loge + fondue en regardant un match, ou en avant-match.
Raclette en bord terrain
🧀
— Là aussi, je me porte volontaire pour l’expérience des Spartiates de Marseille qui proposent un forfait match-soirée raclette au bord de la glace. Ce n’est donc pas une surprise que le club attire en moyenne 4380 avec une telle attention à l’expérience des fans.Les Ducs d’Angers à la pointe de la technologie ⛸️ — Si on est toujours impressionné par le mapping, solution d'illumination architecturale innovante et dynamique, quand on le voit aux États-Unis, cette technologie sert aussi le spectacle français comme à Angers où son utilisation est optimisée.
Le sport redéfinit sa relation avec les créateurs 🤝
Il y a les entités sportives qui collaborent avec les créateurs (les mêmes que j’appelle personnalités 2.0) car elles ont compris qu’ils étaient un levier marketing additionnel servant leur visibilité et notoriété. Et il y a celles plus glaciales qui les écartent comme la Formule 1. De quoi se demander quel est l’avenir de la relation entre ligues et organisateurs avec les personnalités 2.0 ?
La F1 chasse ceux qui sont trop professionnels 🏁 — Au cours de l’été, la F1 a embêté le paddock… des personnalités 2.0 en leur envoyant des injonctions de cessation et d'abstention pour ceux qui utilisaient la marque F1 ou des highlights de façon trop professionnelle. On a ainsi vu le podcast “F1r the Girls” se renommer en “Paddock Project” ou encore “shelovesf1” devenir “shelovesvrooms”. Et pourtant, s’il y a bien un public que les marques partenaires de la F1 ne cessent d’inviter à chaque GP ce sont… ces mêmes créateurs.
La NBA donne le pouvoir aux créateurs 🤝 — Les créateurs font désormais partie intégrante de la stratégie digitale de la NBA, comme l’illustre la collaboration avec plus de 100 créateurs la saison dernière ainsi que la présence de Kai Cenat et Drew Afualo dans la vidéo Tip-Off 2024 de début de saison. La NBA a annoncé un nouveau programme de partage de contenu donnant accès à plus de 25 000 heures d’images de matchs et son intention de collaborer avec des créateurs de divers domaines - basket, mode, gastronomie et autres. Grâce à ses partenariats avec Meta et Snap, des expériences plus immersives sont proposées aux créateurs. Enfin, la NBA Creator Cup Series sera de retour lors de trois événements NBA (l'Emirates NBA Cup, le NBA All-Star et la NBA Summer League) avec des équipes de créateurs .
Le Creators Club d’Arsenal 📸 — Lors de la saison 23/24, 10 créateurs ont couvert 25 matchs d’Arsenal. Ces créateurs sont des supporters passionnés de photos et vidéos, repérés sur les réseaux sociaux, qui couvrent les matchs masculins et féminins en tant que membres rémunérés de l'équipe d'Arsenal. Ils profitent aussi de la visibilité donnée par le club qui les tague sur tous leurs contenus à l’image de Heptaviews, Corzek ou encore Susana_rf.
📮 Si cette édition vous a été transférée, abonnez-vous ci-dessous pour recevoir directement celle de mardi prochain.
La FIFA veut devenir une marque lifestyle 🛍️
La FIFA est en conquête de nouveaux territoires, et pas seulement géographiques. Leur présence aux Cannes Lions était le début d’une stratégie plus vaste qui commence à se dévoiler. Merch, musique, web 3 et publicité font partie de leurs leviers.
Du merchandising un peu vintage 👟 — Tout démarre avec un nouveau clip pour promouvoir le site FIFAstore.com, une ode aux fans qui portent leur amour du football sur leurs manches autant que sur les murs de leur chambre. D’ici au printemps 2025, une première collection de prêt-à-porter sera commercialisée sous la marque FIFA 1904 au travers d'un accord de licence avec la plateforme de mode new-yorkaise VFiles. Et je vous recommande cet article pour mieux comprendre la signification de cette collection.
Une incursion musicale avec Global Citizen 🎙️ — Global Citizen est la première organisation internationale de plaidoyer au monde et a pour mission de mettre fin à l’extrême pauvreté. Un partenariat de cause mais pas seulement puisque Global Citizen, ayant aussi pour habitude d’organiser le Global Citizen Festival, produira le tout premier spectacle de mi-temps de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 2026.
Une annonce sur Times Square 🪄 — Pouvoir exister en dehors des stades et des lieux de pratique est un indicateur d’attractivité d’une marque alors, là encore, pour servir son image globale, la FIFA a accompagné le reveal des 11 villes hôtes de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA par un clip de promotion sur les écrans géants de Times Square.
FIFA Collect+, outil de billetterie de la prochaine Coupe du Monde 🎟️ — Si je trouve que le sujet des objets de collection numériques s’essouffle déjà, la FIFA mise encore dessus pour la prochaine Coupe du Monde. Sur FIFA Collect+, on retrouve notamment des objets de collection par ville en édition limitée qui pourront être convertis en un droit d'achat de deux billets pour un match de la phase de groupes dans la ville en question. Je suis curieuse de voir quels seront les autres avantages de la plateforme une fois la billetterie lancée. Expériences exclusives, merch, billets upgradés… surprise !
Le futur de la diffusion 📡
Si nous sommes tous d’accord pour dire que la diffusion doit s’adapter à la consommation en double écran, il est aussi intéressant de suivre comment les plateformes comme Twitch, Netflix et YouTube diffusent des contenus originaux et promeuvent de nouveaux formats. Alors que de plus en plus d’utilisateurs quittent X, pour Bluesky ou non, je me demande si une plateforme arrivera à recréer ce qui rendait les “livetweet sportifs” si engageants et communautaires. Il est loin le temps des social room où on invitait des influenceurs pour tweeter sur un événement.
La finale de League of Legends à Londres 🎮 — 12 millions de livres, c’est l’impact économique direct estimé par l’accueil de la finale de LoL à Londres grâce aux fans présents et à ceux qui se rendront dans la capitale dans le futur. Un chiffre révélateur de la puissance de l’esport tout comme sa retransmission qui en a fait le match d'esport le plus regardé de tous les temps, avec un pic de 6,9 millions de téléspectateurs. Diffusé dans plus de 20 langues, on note l’ouverture par Linkin Park et la scénographie de l’événement avec ces longues consoles l’une face à l’autre qui renforce l’affrontement final.
Jake Paul vs Mike Tyson sur Netflix 🥊 — Si les serveurs ont été en difficulté lors de la diffusion du combat en direct, 60 millions de foyers dans le monde l’ont regardé, avec un pic de 65 millions de flux simultanés. Avec 72 300 personnes réunies à l’AT&T Stadium d’Arlington, cette rencontre devient le plus grand événement de boxe accueilli en dehors de Las Vegas. Sur X, #PaulTyson a été le premier sujet de conversation dans le monde toute la journée de vendredi/samedi. Des indicateurs qui montrent que cette incursion sportive en direct est populaire même si elle doit être améliorée techniquement d’ici le NFL Christmas Gameday et la diffusion de 2 rencontres le 25 décembre.
YouTube peut-il dépasser des audiences TV ? 📺 — Youtube est la première plateforme vidéo des 15-24 ans. Celle qu’ils sont 7 millions à consommer par mois selon les chiffres Médiamétrie, devant Instagram et Tiktok. Si on ne peut pas considérer YouTube comme une chaîne TV, les passerelles se renforcent. Les chaînes de télévision y développent de nouveaux formats ; les visages de YouTube passent à la télévision comme Hugo Décrypte et les visages de télévision se mettent à YouTube avec Elise Lucet ; le documentaire d’InoxTag "Kaizen" a atteint les 13 millions de vues en 24h sur YouTube avant d’être diffusé quelques jours plus tard sur TF1 en deuxième partie de soirée, attirant 329 000 téléspectateurs. L’hybridation est donc le maître mot !
Les inclassables givrés 👀
Fini la tequila, bonjour la bière 🍻 et les glaces 🍦 — Il fut un temps où les célébrités lançaient leur marque de café (Butler), de gin (Bottas) ou de tequila sans alcool (Hamilton), nous voilà à la bière avec et sans alcool. Ryan Reynolds et Rob McElhenney sont devenus copropriétaires de Wrexham Lager, qui sponsorise déjà leur club de Wrexham, et Tom Holland a lancé BERO, une marque de bière sans alcool pour fêter ses 2 ans de sobriété. Si beaucoup d’athlètes diversifient leurs activités, le segment “food and beverage” est encore sous exploité même si Charles Leclerc nous a fait comprendre son faible pour les glaces.
La campagne de noël de Chelsea 🎅🏼 — Les clubs qui lancent du merchandising de noël - et en particulier un pull, ce n’est pas nouveau - par contre un club qui lance une campagne de noël avec une vidéo dédiée, c’est bien une approche d’Anglais pour tenter de faire de l’ombre à la publicité de John Lewis.
La Formule E s’ouvre aux femmes 🏎️ — 17 pilotes femmes ont testé la nouvelle monoplace électrique GEN3 Evo lors des tests de pré-saison du championnat de Formule E - une première assez historique qui n’a pas tant fait parler dans les médias traditionnels, heureusement les réseaux sociaux des écuries comme Porsche, Jaguar et McLaren sont là. À noter aussi que la Formule E a acquis plusieurs actifs de propriété intellectuelle et de droits d'auteur de l’ex-W Series afin de capitaliser sur la reconnaissance de la marque s’ils étaient amenés à lancer un championnat féminin - très smart !
Peut-on parler de Beats x Haaland ? 🤖 — Cette publicité polaire parle d’elle même. Et ainsi, Beats répond enfin aux articles de 2022 qui se demandaient si Haaland était un robot.
💭 Dans le cadre de recherches pour une (peut-être) édition à venir sur le merchandising, j’ai annoté produits dérivés, objets en tout genre et de culture. Est-ce qu’un gift guide composé de certains d’entre eux vous intéresse ?
❤️ Si vous avez aimé cette édition plus glacée qu’à l'accoutumée, n’hésitez pas à mettre un like ! Ça fait autant plaisir que quand la saison des raclettes débute.